COOPERATIVE

La Coopérative Petite Enfance

La Coopérative Petite Enfance est une SARL SCIC (loi du 17 juillet 2001) qui se donne pour objet d’encourager la collaboration entre employeurs privés et acteurs publics, dans le champ de l’enfance, autour de projets ayant pour finalité:

– L’éveil, la socialisation et l’éducation des enfants

– La mixité sociale

– Le développement local durable et la consolidation de l’existant

– Le soutien à l’emploi et l’insertion professionnelle des parents

Pourquoi une coopérative ?

La Coopérative Petite Enfance est l’émanation d’individus et d’organisations ayant eu la volonté de créer une structure d’accueil de jeunes enfants – Mêli-Mêlo – permettant :

– une gestion collaborative : tout acteur de Mêli-Mêlo (salarié, parent, partenaire, entreprise, collectivité …)  peut, s’il le souhaite, devenir associé de la SCIC selon le principe coopératif de « un associé = une voix ». Il intègre alors l’assemblée générale de la SCIC, composée de 4 collèges.

L’assemblée générale se réunit régulièrement, afin de faire le point sur la mise en oeuvre du projet social de la crèche et sur sa situation financière.

– une gestion non-lucrative : conformément à ses statuts, la Coopérative Petite Enfance reverse 100% de ses bénéfices éventuels aux « réserves impartageables », afin de poursuivre le développement du projet et lui assurer une pérennité.

Les associés actuels

– L’association Colline-Acepp

– La ville de Lille

– La Maison de quartier des Bois Blancs

– Coopérative Les tilleuls

– Union régionale des Coopératives (Urscop)

– Salariés

– Parents